Le fils du maréchal libyen Khalifa Haftar se serait rendu en Israël la semaine dernière (média)

i24NEWS08 novembre 2021, 10:17dernière modification 08 novembre 2021, 11:15
clock 2 min

Le maréchal Khalifa Haftar après une conférence internationale sur la Libye à l’Elysée, à Paris, le 29 mai 2018
AP Photo/Francois MoriLe maréchal Khalifa Haftar après une conférence internationale sur la Libye à l’Elysée, à Paris, le 29 mai 2019

Saddam Haftar aurait proposé une normalisation des relations en échange d’un soutien militaire

Le fils du maréchal libyen Khalifa Haftar se serait rendu en Israël la semaine dernière pour une réunion secrète avec des responsables israéliens, au cours de laquelle il aurait proposé d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays, en échange du soutien israélien.

Saddam Haftar, qui briguerait la présidence de son pays aux élections du 23 décembre, a atterri lundi dernier à l’aéroport Ben Gourion à bord d’un jet privé français, alors qu’il rentrait en Libye depuis Dubaï, a rapporté le quotidien Haaretz.

Selon cette source, on ignore quels responsables israéliens il a rencontrés, mais il aurait par le passé été en contact avec le département « Tevel » de l’agence de renseignement du Mossad, chargé de traiter les affaires avec des pays qui n’ont pas de relations avec Israël.

Le journal a indiqué que le fils du maréchal était porteur d’un message de la part de son père, proposant un engagement à un processus de normalisation des relations entre la Libye et Israël, en échange « d’une assistance militaire et diplomatique ».

Khalifa Haftar, qui a lancé une offensive en 2019 pour s’emparer de Tripoli, est soutenu par les Émirats arabes unis, l’Égypte et la Russie, tandis que les milices basées dans la capitale sont assistées du Qatar, de l’Italie et de la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *