Justin Trudeau ne s’entretiendra pas avec Kaïs Saïed

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à Djerba aujourd’hui et demain à l’occasion du sommet de la Francophonie ne rencontrera pas le chef de l’Etat Kaïs Saïed, a annoncé ce samedi 19 novembre 2022, la presse canadienne qui cite son cabinet.

Alors qu’il sera en Tunisie aux côtés du Premier ministre québécois François Legault, les deux responsables auront des agendas bien différents, note la presse canadienne. En effet, si François Legault rencontrera Kaïs Saïed, ce ne sera en revanche pas le cas pour Justin Trudeau.

A son arrivée, Justin Trudeau avait déclaré vouloir évoquer « la promotion du français » et des « valeurs partagées ». S’adressant à la jeunesse francophone, il a déclaré : « Soyez fiers de notre belle langue française, continuez de la promouvoir dans un monde plus connecté, fidèle à sa culture et à ses valeurs ». Selon le journal canadien La Presse, Justin Trudeau compte aborder avec le gouvernement tunisien la question des droits de l’Homme et de la protection de la démocratie, ayant des réserves quant au pouvoir de Kaïs Saïed.

De son côté, Kaïs Saïed a lancé une pique à Justin Trudeau lors de son discours, critiquant les pays qui voulaient déplacer le sommet. « Comme tout le monde le sait, il a été question, par des moments difficiles pour des raisons multiples, d’organiser ce sommet à distance, par vidéo-conférence, voire même pour certains de l’annuler pour l’organiser ailleurs, mais notre volonté inébranlable avec l’appui de nos amis a fini par l’emporter », a déclaré le président tunisien aujourd’hui.

Après un premier report en 2020 à cause de la pandémie et un deuxième en 2021, à cause des tensions politiques en Tunisie, Ottawa avait en effet plaidé pour un nouveau report en 2022 jugeant la situation dans le pays « préoccupante ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *