Guerre Russie_ Ukraine_ OTAN : Impacts directs sur les élections américaines et la Chine ..Par Kamel Ben Younes

+ Biden cherche une « retour américain fort » en Europe et en Asie

Par Kamel Ben Younes

Il ne s’agit plus d’un « conflit limité » dans le temps et l’espace.
Les confrontations entre la Russie et L’OTAN en Ukraine et en Europe se prolongent et se compliquent.
Les priorités humanitaires, politiques et economico militaires ne sont plus les mêmes.
La majorité des leaders du « monde libre » continuent de déplorer  » l’invasion du territoire de l’Ukraine par l’armée russe », les « pertes humaines, la destruction des villes de l’Est du pays et le déplacement de millions de civils.. .
De l’autre côté, Moscou et ses alliés exercent un forte pression militaire et politique, afin » d’ imposer « un recul des forces de l’Otan vers l’ouest, la » neutralisation  » de l’Ukraine et son voisinage ainsi qu’une » reconnaissance internationale « de ses » droits »et son rôle dans la Crimee, dans la mer Azov,la region du Donbass et en mer noire..
Cependant la situation ne cesse de se compliquer.
Des experts en conflits armés et études geo stratégiques n’excluent plus le pire : une « troisième guerre mondiale » et une confrontation entre l’Otan et la Russie avec des armes « non conventionnelles ».
Toutes les informations confirment la croissance des ventes d’armes et des budgets des ministères de défense, y cimpris dans des pays « neutres » comme l’Allemagne, le Japon et les ex pays  » soviétiques » ou « socialistes »…
Berlin profite de ce grand conflit OTAN _ Russie pour adopter une nouvelle politique de defense et réserver plus de 100 milliards d’euros annuellement « pour développer son armée ».
Washington reserve 1500 milliards de dollars ( 1,5 trillions) supplémentaires pour la même finalité, au lieu de 700 milliards.
A qui profite ces nouvelles décisions ?
Certainement les grandes multinationales de production et de vente d’armes vont tirer profil au maximum.
Les patrons américains, européens et mondiaux de « l’ ‘économie de guerres » vont s’ enrichir et imposer un « lobbing politique » à l’intérieur des USA, de l’ONU, l’OTAN, en EU et au sein des G20.
Politiquement, d’autres acteurs vont profiter à fond de l’actuel redistribution de la carte geo stratégique du monde en général, de l’Europe et de l’Asie en particulier.
Certainement les grands decideurs aux USA, les patrons des élections du congrès de novembre prochain sont danske coup.
La compétition entre républicains et démocrates est serrée.
Joe Biden et les democrtes risquent de perdre la majorité au Congrès en général, au Senat en particulier
Certains opposants de Joe Biden l’accusent de « compliquer » le conflit actuel en Ukraine et en Europe  » pour des raisons électorales ».
Selon des experts, l’ actuelle administration américaine profiterait du prolongelent de la guerre.
Les guerres précédentes de Bush en 2001 et 2003 étaient utiles pour son réelection en 2004 et pour servir les intérêts de son parti dans le congrès et le monde du business.
Une vision geo stratégique globale confirme l’aspect multi dimensionnel de la guerre actuelle en Ukraine et en Europe, y compris les tentatives de déstabiliser le « Géant Chinois » et ses alliés en Asie, en Russie, au moyen orient et en Amérique Latine.
Selon certains scénarios, le sort de Biden et de la majorité démocrate au congrès va dépendre du sort de la guerre actuelle.
Ils feront tout pour gagner du temps et de nouveaux marchés pour leurs armes.
Moscou, Poutine et leurs alliés agiraient avec agressivité de leur côté, afin d’éviter une évolution scandaleuse en Russie, en Asie et dans le minde ..
Tous les scénarios sont possibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *