Conflits OTAN – Russie en Ukraine : Emergence d’un nouveau ordre mondial .. Par Kamel Ben Younes

Conflits OTAN – Russie en Ukraine :

Emergence d’un nouveau ordre mondial ..

*changement des priorités de l’Occident et de ses « ennemies »

* L’Algérie, le Qatar et l’Iran ne pourraient pas remplacer le gaz russe

Par Kamel Ben Younes

La guerre en Ukraine se prolonge malgré les pressions des pays de l’OTAN et de l’UN et les médiations « tolérées » par Washington et Londres dont celles d’Israël, de la Turquie, de l’Allemagne de la France et de l’Italie..

Les scenarios inquiétant le monde sont multiples , dont ceux d’une « nouvelle guerre d’usure », d’un « long conflit politique, économique et militaire » et même de « l’afghanisation » ou la « libanisation » de l’Est de l’Europe et la région de la mer noire ..

Afin d’éviter ses scenarios les pressions se multiplient pour arriver à un retrait des forces russes de l’Ukraine tout en engageant des discussions avec Washington et ses alliés de l’OTAN ,qui entraineraient à un redéploiement des « missiles géants », y compris les missiles balistiques dont la portée est de 15000 km, vers l’ouest de l’Europe, loin de la Russie et don voisinage.

Arrangement « à l’amiable » ?

Au contraire, certains experts et grand décideurs à Moscou , à Pékin ou en occident, estiment encore que Moscou et les grandes puissances du monde et de l’Europe finiront par se mettre d’accord sur un « nouveau deal » similaire à ceux de 1990,2008 et 2014 , quant au redéploiement des forces de l’OTAN et de la Russie à l’Est de l’Europe , ainsi que sur le sort de la Géorgie , de l’Ukraine , de la Crimée et des « régions à majorité russe » qui réclament « l’indépendance » ou « l’adhésion à la Fédérations russe ».

Un arrangement « à l’amiable » aiderait les superpuissances à réduire la période de l’invasion de l’Ukraine et de l’instabilité.

Ce scenario empêcherait le déclenchement d’une nouvelle longue « guerre d’usure » multidimensionnelle qui va compliquer les aspects structurels et conjoncturels des crises économiques et sécuritaires d’un monde qui souffre des impacts néfastes de Corona .

« Nouvel ordre mondial »

Quel serait le scenario qui va l’emporter ?

Dans l’état actuel du conflit et des démarches diplomatiques, il est difficile de trancher.

Il est clair qu’il existe aussi bien en Russie, en Chine, dans les pays du Golfe qu’aux pays de l’Europe et de l’OTAN de « grands décideurs » qui veulent accélérer les processus de la « construction d’un nouvel ordre mondial », du changement des cartes géo stratégiques, du redéploiement des forces des grandes puissances mondiales , dont celles de l’OTAN..

Le cout serait probablement plus de victimes et des dépenses militaires supplémentaires aux dépens de programmes de développement, de démocratisation et de lutte contre les causes profondes du terrorisme, de la drogue et de la migration illégale… etc

Certains pays – dont l’Allemagne, le Japon , la Chine, l’Iran, laTurquie et l’Inde – profiteraient d’une longue guerre en Ukraine et son environnement pour augmenter leurs budgets militaires et de sécurité..

Dans le « nouveau ordre mondial » ces états passeraient au « club » des superpuissances militaires internationales ..

On passerait de nouveau vers un « monde multipolaire »..La page d »unilatéralisme » va être tournée..

Entre temps ,les multinationales d’armement profiteraient et augmenteraient leurs bénéfices et exportations malgré le « retrait » des forces américaines et européennes du Golfe et de l’Afghanistan …

Les intérêts d’abord

Entre temps les discours et politiques de « double standard » se multiplient..

Au moment ou les représentants de 141 pays avaient voté à l’ONU « contre l’invasion de l’Ukraine par des forces russes » la société russe Gazprom honore convenablement ses engagements avec les pays de l’Europe ..

Moscou et les capitales occidentales ont confirmé que « 100 milliards de m3 de gaz sont fournies à l’Occident et que le commerce du gaz prospère depuis le début du conflit entre la Russie et l’Europe de l’Ouest ».

Le gazoduc Brotherhood qui part de la Russie passe par le sol ukrainien et tourne à plein régime.

Tous les experts avaient conclu que ni Alger ni Doha ou Téhéran ne peuvent remplacer à court terme le flux des hydrocarbures russes, contrôlé par Moscou.

Ceci dit ,il est clair que Moscou , encouragée par certains de ses alliés régionaux et mondiaux, dont la Chine et l’Iran et des pays asiatiques , envisage de construire une « nouvelle muraille sécuritaire » en Europe et redéployer ses forces à l’échelle mondiale afin de montrer que la Russie reste « une force internationale incontournable » .

Dans ce nouveau contexte international, les leaders de l’OTAN devraient créer un « nouveau ennemie »qui se substituerait au « Communisme » et au « terrorisme intégriste islamique »..

Il y a une nouvelle distribution des cartes ..en marge de la souffrance des peuples envahis ou manipulés..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *