BRICS : C’est officiel, Tebboune dépose sa demande pour rejoindre Poutine et Jinping

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, avait annoncé publiquement le 31 juillet 2022 son intention de rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), il l’a confirmé en septembre dernier. C’est chose faite depuis peu : «l’Algérie a déposé une candidature officielle pour rejoindre le groupe BRICS» rapporte Algérie 360° ce mardi 8 novembre.

L’information a été livrée par l’envoyée spéciale en charge des grands partenariats internationaux au ministère des Affaires étrangères, Leila Zerrouki, lors du Forum de la Radio nationale. Ce sujet trotte dans la tête de Tebboune depuis sa participation au dernier sommet des BRICS, qui a eu lieu fin juin 2022, présidé par la Chine. «L’adhésion à ce groupe mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles», arguait le président algérien il y a quelques mois, le fruit est mûr semble-t-il.

A noter qu’en septembre dernier, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, avait confié que le Kremlin ne trouvait aucun inconvénient à ce que l’Algérie intègre les BRICS. Il avait réaffirmé lors d’une conférence de presse au siège de l’ambassade de Russie en Algérie que «la Russie n’a aucune objection au désir de l’Algérie de rejoindre le groupe BRICS, et le président Tebboune a écrit au président Poutine à ce sujet».

Le contraire nous aurait étonné vu les liens très étroits entre la Russie et l’Algérie. Même enthousiasme du côté de Pékin. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait dit à New York (Etats-Unis) en septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale des nations unies, que la Chine bénit le projet de l’Algérie, un «grand pays en développement» et un «représentant des économies émergentes»…

Reste maintenant à gérer les états d’âme des partenaires occidentaux de l’Algérie. Mais à en croire les actes posés dernièrement par les USA et la France, cette affaire n’est pas de nature à compromettre les relations entre Alger et ses alliés occidentaux. D’ailleurs le président français, Emmanuel Macron et Tebboune se sont vus hier à Charm El-Cheikh, en Egypte, dans le cadre de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques – COP27. La rencontre fut très chaleureuse et Macron a félicité Tebboune pour le succès de la 31ᵉ session du Sommet arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *